Forum Evolution tout terrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Evolution tout terrain

Pour les passionnés de 4x4 de la région Toulousaine.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 07:19

Question technique, comment fonctionne le répartiteur ou compensateur de charge Arrière, sur le PU le freinage n'est pas top et le freinage arrière ne se fait quand bout de pédale, j'ai beau bouger la patte c'est pas franchement sensible  Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? 351876

La patte (à droite) est fixé sur le pont et est réglable, le piston cylindre (à gauche) sur la caisse

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Rypart10
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

Yannick


Messages : 5146
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 09:08

Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 09:35

Yannick a écrit:
Regarde là

http://www.autobrico.com/organes-mecaniques-automobile/systeme-freinage/correcteurs-de-freinage-d-une-voiture.html

J'ai vue ça, mais j'aimerais confirmation, en gros pour que ça freine plus, que le compensateur pense le véhicule chargé, il faut que le levier aille vers A ou B
Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Rypart11
Revenir en haut Aller en bas
thest31

thest31


Messages : 908
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Portet sur Garonne

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:10

Au banc de frein, l efficacité est bonne donc ca ne vient pas du répartiteur, enfin je pense pas...

Je pencherais plutot pour un freinage haute performance a l avant et un freinage un peu viellot a l arriere ( tambours)
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:34

thest31 a écrit:
Au banc de frein, l efficacité est bonne donc ca ne vient pas du répartiteur, enfin je pense pas...
Je pencherais plutot pour un freinage haute performance a l avant et un freinage un peu viellot a l arriere ( tambours)

C'est effectivement probable, le répartiteur est neuf, durites renforcées, disque DBA et plaquette Green struff ..., mais j'aimerais quand même "forcer" le compensateur de manière à le faire freiner au maxi et pour cela je voudrais être sur du réglage, soit position du levier vers A ou B ?

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Rypart12
Revenir en haut Aller en bas
thest31

thest31


Messages : 908
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Portet sur Garonne

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 22:54

sous l effet du poids, la caisse descend, les deux pattes s éloignent et le ressort tire sur la pate du répartiteur donc je dirais A
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 07:12

thest31 a écrit:
sous l effet du poids, la caisse descend, les deux pattes s éloignent et le ressort tire sur la pate du répartiteur donc je dirais A

Moi aussi, d'ailleurs sur le banc de freinage c'était un peu mieux ... sauf qu'au garage il dit l'inverse Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? 351876
Revenir en haut Aller en bas
thest31

thest31


Messages : 908
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Portet sur Garonne

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 14:30

C'est pas possible sinon le ressort ne servirait a rien Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? 351876
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Messages : 478
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 16:24

Sur le G il existe deux références du ressort du limiteur de freinage en fonction de la gamme de ressort de suspension installée; routes normales ou mauvaises pistes.

Pour le réglage de la biellette réglable:
Raccourcissement de la tige = diminution de la pression.
Allongement de la tige = augmentation de pression.
Tout en restant dans la plage de mesure.
Réglage possible aussi plus précis avec mesure des pressions.

Pour Nissan lire le manuel d'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 17:09

Le manuel d'atelier indique la longueur "L" réglage qui s'avère raplapla sur banc de test, d'ou ma question ...

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Limite10
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Messages : 478
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 18:06

Faudrait peut-être investir dans un ressort neuf d'origine Nissan, il est certainement avachi et tu ne pourra rien y faire.
Y a t-il eu une modif au niveau ressorts ou lames de suspensions qui jouerait sur les valeurs nominales lesquelles sont calculées pour la version d'origine ?
Dans ce cas seul un réglage par mesures de pression sera vraiment efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 18:48

AL1 a écrit:
Faudrait peut-être investir dans un ressort neuf d'origine Nissan, il est certainement avachi et tu ne pourra rien y faire.
Y a t-il eu une modif au niveau ressorts ou lames de suspensions qui jouerait sur les valeurs nominales lesquelles sont calculées pour la version d'origine ?
Dans ce cas seul un réglage par mesures de pression sera vraiment efficace.

Limiteur + ressort sont neuf, durites renforcées, disques DBA et plaquette Green struff ... et il y a une rehausse +5
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Messages : 478
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 19:20

Citation :
et il y a une rehausse +5

Voilà l'origine du problème...
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Messages : 478
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 19:25

Je pense qu'un coup de fil à Sébastien Péré te donnerai la solution au niveau du ressort, cela doit bien exister un ressort qui compense la rehausse + 5 ou une bieilette d'une longueur différente.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

Yannick


Messages : 5146
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 20:07

Tu rallonge la patte de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 22:07

Sébastien ne connait pas les Navara, j'ai pensé à la patte en +5, mais comme l'origine est réglable je pense, que l'on peut compenser avec ça ... mais le fait de la déplacer en mini, ressort libre ou compressé, n'a pas l'air d'influer beaucoup, c'est ce que je ne comprends pas Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? 351876
Revenir en haut Aller en bas
AL1

AL1


Messages : 478
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : GRAGNAGUE 31380

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 23:28

Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 09:27

J'ai déjà fais ... et c'est justement la que j'ai trouvé que c'était pas transcendant ! !!
Revenir en haut Aller en bas
Yannick

Yannick


Messages : 5146
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 09:35

Le réglage te permet pas de rattraper 5cm de rehausse.
Essaye la patte de rallonge.
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
thest31

thest31


Messages : 908
Date d'inscription : 09/06/2014
Localisation : Portet sur Garonne

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 15:25

Niveau efficacité, sur le banc de frein, l arrière était a 50% , ce qui est plus qu acceptable...
Le problème c est que l efficacité était sur la fin de la course de la pédale.

Pour l avant, l'efficacité était en début de course de la pédale, d ou la sensation de ne freiner que de l avant et d arriver a déclenché l ABS sur un freinage appuyé...

Pour moi deux cause possible, soit une mauvaise purge du répartiteur (mais ça se serait ressenti avec des appuis répété sur la pédale au banc comme pour les patrol), soit un freinage hyper mordant à l avant (disque DBA et plaquettes de compet) et un freinage vieillot a l arrière ( frein à tambours) et dans ce dernier cas malheureusement, il n y aura pas beaucoup de solution...
Revenir en haut Aller en bas
gege

gege


Messages : 413
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : labastide clermont

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 17:34

je ne sais pas ci ça répond a tes attentes ,mais voila ce qui a était fait sur mon véhicule
simple efficace
 
Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? <a href=Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Dscn4810" />
Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Dscn4811
Revenir en haut Aller en bas
Chris

Chris


Messages : 1110
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Caraman

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 18:49

gege a écrit:
je ne sais pas ci ça répond a tes attentes ,mais voila ce qui a était fait sur mon véhicule
simple efficace [/url]

Tu peux décrire ?

Je vois un colson qui tiens quoi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gege

gege


Messages : 413
Date d'inscription : 07/02/2011
Localisation : labastide clermont

Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitimeVen 29 Jan 2016, 18:56

Il sert à simuler la pleine charge du véhicule tout le temps , comme ca freinage max à l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?   Fonctionnement répartiteur de frein arrière ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement répartiteur de frein arrière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein et répartiteur
» pc arriere pour mon troll
» BLOCAGE AVANT ARRIERE CENTRAL ?
» Cherche arbre arrière de Range-Rover ou de Discovery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Evolution tout terrain :: DIVERS :: Mécanique, Bricolage, Truc et astuces.-
Sauter vers: