LA DEPECHE
Publié le 13/09/2019 à 05:06 , mis à jour à 08:08
Société, Bagnères-de-Bigorre
Opposés au Salon Off Road, le collectif de lutte du Haut-Adour et les gilets jaunes de Bagnères-de-Bigorre multiplient les actions pour tenter de faire interdire la tenue de la manifestation prévue les 28 et 29 septembre, au Carré Py. D'où notamment cette pétition qu'ils font signer chaque samedi au marché de la cité thermale et qui les a conduits aussi à l'entrée du stade lors du Forum des associations, samedi dernier. «Notre pétition a du succès et même certains maires, qui avaient donné leur autorisation aux organisateurs, comme à Gerde par exemple, commencent à revenir sur leur position», se réjouissent-ils.
Mardi soir, quelques membres ont assisté, dans le calme, au conseil municipal de la ville de Bagnères-de-Bigorre, à défaut d'une opération ciblée du côté du Carré Py où ils avaient prévu un «contrepoint de presse». En vain ! Mais il y a fort à parier que la mobilisation «Non au Salon du 4X4» monte crescendo dans les jours à venir. Comme ses protagonistes l'ont d'ailleurs annoncé lors d'une première rencontre avec la presse, il y a quinze jours, devant la sous-préfecture, où ils ont pu faire part de leurs arguments. Arguments que nous avons relayés dans nos colonnes dès le lendemain (voir notre édition du 31 août). Avaient-ils des éléments complémentaires à fournir pour nous solliciter à nouveau ? Ils avaient en tout cas une raison particulière. «Suite à son report, nous avons appris que la nouvelle conférence de presse de l'organisation du Salon Off Road Pyrénées n'est ouverte que sur invitation. Nous tiendrons donc un contrepoint presse, ouvert à toutes et tous, le mardi 10 septembre, à 19 h 30, aux abords du Carré Py», invitaient-ils. Une invitation devenue caduque dès lors que la conférence de presse des organisateurs du Salon a été avancée pour la veille.
La séance de rentrée du conseil municipal a, par contre, bien eu lieu ce soir-là. Un concours de circonstances, doublé d'une détermination des opposants à se mobiliser par toutes les occasions, qui les a donc conduits à la mairie de Bagnères-de-Bigorre où le conseil municipal était réuni pour une série de délibérations. Et si le Salon en question n'était pas à l'ordre du jour, les opposants ont saisi l'occasion pour remettre leur communiqué de presse au maire de la ville. «C'est un communiqué de presse, ça tombe bien, vous avez les représentants de la presse à côté de vous. Ici, c'est un conseil municipal, je n'ai pas à y répondre. Par contre, je peux vous proposer de vous recevoir individuellement», a coupé court Claude Cazabat.