Remorquable avec mon Mercedes G350 TD Court :
PTAC du G court F2: 2750 Kg
PTAC ensemble roulant F3 : 5500 Kg
Avec permis B : 3500 Kg - 2750 kg =
930 Kg Ok puisque 930 Kg + F2 < à F3
Avec permis B96 : 4250 Kg - 2750 Kg =
1680 Kg Ok puisque 1680 Kg + F2 < à F3
Avec permis BE : 7000 Kg - 2750 Kg = 4430 Kg mais puisque F3 = 5500 Kg le maxi remorquable est de 5500 Kg - 2750Kg =
2930 KgAvec mon Mitsubishi Pajero Pinin
PTAC F2 : 1650 Kg
PTAC ensemble roulant F3 : 3280 Kg;
Avec permis B : 3500 Kg - 1650 Kg = 1810 Kg mais 1810 Kg + F2 1650 Kg = 3460 Kg > à F3 donc maxi remorquable 3280 (F3) - 1650Kg (F2) = 1630 Kg
Avec permis B96 : 4250 Kg - 1650 Kg = 2560 Kg mais 2560 Kg + F2 1650 Kg = 4210 Kg > à F3 donc maxi remorquable 3280 (F3) - 1650Kg (F2) = 1630 Kg
Avec permis BE : 7000 Kg - 1650 Kg = 5310 Kg mais F3 = 3280 Kg le maxi remorquable est donc de 3280 Kg - 1650 Kg =
1630 Kg !
Donc c'est bien le véhicule tracteur F2 & F3 qui détermine le maxi remorquable de l'ensemble roulant et le permis nécessaire.
Nos chers gendarmes sont tous dotés d'une calculatrice intégré à leur smartphone n'en doutez pas...
La réglementation française c'est adaptée à la norme Européenne le 19 janvier 2013. Exit la notion de 500 Kg reste que toute remorque > 750 Kg de PTAC doit être immatriculée.
Ici une bonne calculette qui explique tout :
http://www.ecf.asso.fr/Formation-permis/Remorque-caravane-et-camping-car/De-quel-permis-avez-vous-besoin