Forum Evolution tout terrain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Evolution tout terrain

Pour les passionnés de 4x4 de la région Toulousaine.
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yannick

Yannick


Messages : 5146
Date d'inscription : 16/09/2009
Localisation : Toulouse con

Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) Empty
MessageSujet: Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com)   Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) I_icon_minitimeSam 02 Juin 2012, 17:20

Un relais automobile est représenté par le symbole suivant, dans sa position dite de "repos" :
Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) Relai%20auto
Deux bornes, repère 85 et 86, correspondent à la bobine de commande du relais.
En alimentant avec une source 12V, cette bobine, le relais change de position pour atteindre la position dite de "Travail".
En coupant cette source d'alimentation, le relais retombe dans la position "Repos".

Deux ou trois bornes, repères 30 et 87 pour le modèle à 4 bornes, repères 30, 87 et 87a pour le modèle 5 bornes, correspondent au contact commandé par la bobine.

- Pour un relais à 5 bornes, le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87a, lorsque le relais est au repos (= bobine non alimentée). Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "inverseur"
- Pour un relais à 4 bornes, la borne 87a est absente. Le contact établit la continuité électrique entre la borne 30 et la borne 87, lorsque le relais est au travail (= bobine alimentée). Ce relais est doté d'un contact "travail"


Pour tester un relais avec un multimètre, doté d'un mode Ohmmètre on peut procéder de la manière suivante :

- Mesurer la résistance de la bobine entre les bornes repère 85 et 86. La valeur attendue est comprise entre 50 et 220 ohms
- (uniquement dans le cas du relais 5 bornes) Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm.
- Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
- Alimenter la bobine entre les bornes repère 85 et 86 avec une source de tension de 12V. Le relais change de position et émet un petit bruit sec sonore
- (uniquement dans le cas du relais 5 bornes) Mesurer la résistance du contact repos entre les bornes repère 30 et 87a. La valeur attendue est supérieure à 1 Mohm ou 1 000 000 ohms
- Mesurer la résistance du contact travail entre les bornes repère 30 et 87. La valeur attendue est inférieure à 1 ohm


Deux types de défaillances sont possibles:

- Coupure de la bobine
- Contact brûlé
Revenir en haut Aller en bas
http://stores.ebay.fr/YanTex-31
ced-trollers

ced-trollers


Messages : 674
Date d'inscription : 28/05/2010
Localisation : TLS

Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com)   Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) I_icon_minitimeLun 04 Juin 2012, 11:33

Est-ce que tout le monde à compris?
sinon c'est pas grave voir YANNICK pour le branchement ou tout problème sur un relais Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) 535233 il est sympa ce mec!!! Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com) 7975
Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement relai automobile. (cf Jujuy forum-auto.com)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passion automobile
» electricien auto
» electricien auto.
» Nouveau forum HDJ 80 & 100
» Le forum 4x4 Corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Evolution tout terrain :: DIVERS :: Mécanique, Bricolage, Truc et astuces.-
Sauter vers: